La moisissure dans votre maison peut être néfaste pour votre santé. On peut la retrouver principalement dans la cuisine et la salle de bain. Vous voulez éviter qu’elle devienne un problème ; nous avons donc quelques conseils pour la prévenir.

Ayez une bonne aération

L’aération est très importante pour renouveler l’air de votre demeure et garder un bon taux d’humidité. S’il y a apparition de moisissure, c’est probablement dû à l’humidité. S’il fait froid, votre taux d’humidité ambiant devrait être d’environ 15 % et, lors de temps chaud, il devrait se situer aux alentours de 40 %. Simplement se munir d’un petit appareil qui mesure l’humidité peut être un indicateur efficace.

Si votre taux d’humidité est trop élevé, vous pouvez vous doter d’un déshumidificateur. Aussi, vous pouvez ouvrir vos fenêtres pour changer l’air le plus souvent possible. Il existe sur le marché des systèmes VCR (ventilateur récupérateur de chaleur) pour ne pas perdre votre chaleur en hiver si vous ne voulez pas ouvrir vos fenêtres.

Quelques conseils pour vous aider à contrer l’humidité :

  • Bien chauffer vos pièces;
  • Ouvrez vos portes intérieures pendant la journée;
  • Enlevez vos moustiquaires pendant l’hiver;
  • Utilisez votre hotte de cuisine pendant la cuisson de vos aliments.

Bien nettoyer la condensation

Si vous voyez de la condensation apparaître sur vos fenêtres, il est important de bien l’essuyer, car cela pourrait être dommageable pour vos cadrages. Cela peut aussi, à la longue, attirer la moisissure. Vous pouvez nettoyer en utilisant de l’eau avec du vinaigre ou du savon, mais assurez-vous de bien assécher après.

Si vous remarquez un début de moisissure sur vos fenêtres, il est important de bien nettoyer et sécher. N’oubliez pas de bien vous protéger en nettoyant pour ne pas respirer de particules qui pourraient être néfastes. Quand la moisissure est trop présente, le remplacement des fenêtres est conseillé.

Vous pouvez laisser vos rideaux ouverts le plus possible pour empêcher la condensation, puisque cela permet le contact de l’air chaud avec la vitre.

Une maison bien isolée

C’est surtout en hiver que le problème de condensation peut apparaître. La condensation est tout simplement un air chargé de vapeur d’eau qui rencontre une paroi froide. Vous pouvez opter pour des fenêtres de haute qualité qui effectueront leur travail pour bloquer le froid et permettront donc d’éviter la condensation.

Si vous avez des questions ou si vous voulez en savoir plus, un conseiller se fera plaisir de vous aider.

N’hésitez pas à faire appel à nos services professionnels chez Portes et Fenêtres Nouvel Horizon.